Arrow s1

Plan du site

Formulaire en forme de viatique

Selon le  dictionnaire, viatique signifie « Provisions données à quelqu'un pour un voyage » ou « Sacrement de l'eucharistie donné à un chrétien au seuil de sa mort », mais au-delà, il existe un sens littéraire : « Aide et soutien pour les besoins de l'existence », ce qui autorise à étendre ce terme à notre domaine scientifique.

La notion de formulaire classique a donc été écartée. En effet, il est des moments où la notion de culture prime sur celle de connaissances. À un moment donné de notre existence, on a su nous enseigner, au point de résister à l’attraction de l’oubli.

Sensation d’avoir appris, plaisir d’une jeunesse mais aussi source de bons souvenirs à maintenir vivaces dans un âge bien avancé. Ce trouble actuel dans le profil de l’avenir nous incite à présent à trouver nos priorités, la première d’entre elles étant la culture, qui doit rester et nous survivre.

Comme le disait Émile Henriot (1889 – 1961) :

La culture, c’est ce qui demeure dans l’homme lorsqu’il a tout oublié.
(Notes et Maximes)

Il me revient ce souvenir étonnant d’un cours de mathématiques générales à l’université d’Alger, dans les années 1960 (les sixties). Notre professeur : un homme d’un âge mûr, mais très dynamique, un peu cabotin, de quoi rendre ses cours plus agréables ! Ce jour-là, il avait écrit lentement, à la craie blanche (c’était quoi une craie ?) sur le tableau noir en ardoise (c’était quoi une ardoise ?) cette formule célèbre :

e i π = − 1

Ayant délicatement posé la craie sur le bord du tableau, il était revenu vers nous en lissant sa moustache à la Brassens, entre le pouce et l’index. S’étant arrêté, prenant un air très sérieux, il nous avait dit : « La formule d’Euler ! La preuve de l’existence de Dieu ! »

Et il avait ajouté :  « Avec un nombre transcendant “ e ”, un nombre imaginaire pur “ i ” et un nombre irrationnel “ π ”, Euler a fabriqué un nombre réel, qui de plus est l’unité, elle-même affectée du signe moins. »

Nous avions  applaudi spontanément. Le professeur avait alors regagné le tableau pour la suite du cours, un chef d’œuvre de pédagogie matérialisé par un polycopié manuscrit, fort bien présenté, selon les moyens de reproduction de l’époque.

 

J’ai pensé que parmi toutes les formules rencontrées pendant mon cursus universitaire, certaines méritaient d’être retenues, non pas écrites sur des fiches Bristol, ni dans des mémoires informatiques, mais mémorisées par les neurones dont la nature nous a dotés.

Alors, j’ai entrepris de rassembler les formules essentielles, en nombre raisonnable, et en fonction de leur intérêt scientifique, de façon à nourrir sans peine les cerveaux concernés et puis, d’une certaine manière, de les restaurer.

C’est volontairement que je n’ai pas créé de structure particulière qui fût cartésienne. J’ai fait comme si, parcourant un livre d’antan, je repérais et marquais les passages intéressants pour les reporter immédiatement sur un carnet, à la manière de citations utilisables éventuellement plus tard.

Ce faisant, et pour conclure, j’ai emprunté cette phrase à Gustave Flaubert :

Ce que j’entreprends est insensé et n’aura aucun succès dans le public. N’importe, il faut écrire pour soi, avant tout. C’est la seule chance de faire beau.

Ceci étant, au travail !, car le temps fuit et nous traîne avec soi (Nicolas Boileau).

Formulaire - Techniques en intégration
Dérivation sous le signe intégral. Formules intéressantes. Fonctions eulériennes. Intégrales de Wallis.
Formulaire - Thermodynamique classique et statistique
Sur les variables, les paramètres et les fonctions de base de la thermodynamique.
Formulaire - Probabilités
Propriétés d’une variable aléatoire. Lois de probabilité. Couples de variables aléatoires. Fonctions aléatoires. Loi des grands nombres.
Formulaire - Statistiques
Représentations et séries statistiques. Caractéristiques de position et de dispersion. Ajustements. Vraisemblance.
Formulaire - Opérateurs de Dirac ou bra-kets
La forme Braket. Les vecteurs bra et ket. Opérateurs linéaires. Anecdote.
Formulaire - Mécanique ondulatoire
Fondements de la mécanique ondulatoire. Équation de Schrödinger.
Formulaire - Transformations de Laplace et de Fourier
Transformation monolatérale de Laplace. Transformation de Fourier. Coefficients.
Formulaire - Mécanismes des distributions
Définitions. Propriétés. Opérations. Produit de convolution.
↑ Haut