Arrow s1

Plan du site

Cg matrices 00 1

Maths et Matrices...

Le calcul matriciel est classique et se trouve partout. Quand on en parle, on pense immédiatement à la résolution des systèmes linéaires avec l’incontournable nécessité d’inverser une matrice. On se gratte un peu la tête quand on on veut se souvenir des mineurs du déterminant et de leur signe.

Néanmoins et surtout, certaines particularités et règles de calcul ont été largement oubliées malgré leur importance et c’est la raison pour laquelle un petit rafraîchissement n’est pas à dédaigner, ce qui fut mon cas. Je pense par exemple à ce polynôme des valeurs propres, à la trace de la matrice, aux vecteurs propres surtout quand des valeurs propres sont multiples, à la normalisation, à ces fameuses matrices bloc, à cette question des matrices équivalentes, etc.

De quoi occuper trois chapitres, pas forcément volumineux, en me posant souvent des questions sur l’état de mon niveau, au moment de la ponte. Maintenant, ça y est, je peux vraiment refaire du calcul matriciel, sans rougir ! Je suis à présent un peu plus serein. Dans 20 ou 30 années, je saurai où aller si besoin est, d’autant plus facilement que j’aurai reconnu mon écriture.

↑ Haut