Plan du site

En toute rigueur, cette rubrique sur les lignes, les guides d’onde, les cavités résonnantes et les antennes aurait plutôt sa place dans le domaine de l’électricité, certificat ainsi dénommé dans l’organisation de l’ancienne licence de sciences physiques.

À priori, il existe un lien entre la ligne (le fil, le câble) qui transporte un courant (sous une tension plus ou moins importante) et les deux autres qui véhiculent une onde électromagnétique, soit guidée pas à pas, soit libérée dans l’atmosphère, toutes deux faisant usage à profusion des équations de Maxwell.

Après tout le courant transporté par une ligne est lui aussi une onde, puisque l’on parle de réflexion en bout de ligne et de taux d’ondes stationnaires.

Donc en regroupant les trois rubriques, nous serions restés quand même entre ondes !

I. Lignes de transmission (1)
Circuits à constantes réparties. La ligne homogène ; équation des télégraphistes. Exemple : ligne sans réflexion attaquée à l'entrée. La ligne homogène comme chaîne de quadripôles, impédance caractéristique.
II. Lignes de transmission (2)
Propagation d'un signal BF sur une ligne infinie peu selfique. Propagation d'un signal sur une ligne selfique peu résistante. Propagation d'une onde HF dans un coaxial. Réflexion à l'extrémité d'une ligne prise comme origine.
III. Lignes de transmission (3)
Impédance ramenée à la distance l de l'extrémité. Taux d'ondes stationnaires pour une ligne sans perte. L'abaque de Smith, principe mathématique, construction et utilisation.
IV. Guides d'ondes
Rappels liés au vecteur d'onde k. Réflexion d'une onde entre deux miroirs parallèles. Vitesse de phase et vitesse de groupe. Propagation entre deux miroirs parallèles. Périodicité en y, variation en x et en z. Propagation entre quatre miroirs ; conditions de propagation, modes.
V. Cavités électromagnétiques
Cavités parallélépipédiques rectangles réfléchissantes. Propriétés générales des cavités électromagnétiques. Pertes dans les cavités.
VI. Antennes Bases du rayonnement électromagnétique
Champ magnétique (élément de courant dans le vide) et champ électrique (répartition variable de charges. Dipôle ; champ d'un dipôle oscillant ; résistance de rayonnement. L'électron : mouvement induit, rayonnement diffusé, rayonnement d'un électron oscillant. Rayonnement d'une antenne demi-onde. Les antennes : directivité, aériens rectilignes, types d'antennes. Polarisation du rayonnement.
↑ Haut