Arrow s1

Plan du site

Cg interf 00 chapeau 1

Les jeunes enfants font leur première expérience d'interférences en jetant des pierres dans la mare d'eau ou la rivière pour faire rencontrer des vaguelettes.

L'opérateur tente de capter un signal perturbé par la présence d'autres signaux. Ces interférences d'ondes radio, il les appelle parasites.

Le violoniste accorde son instrument par rapport au diapason, au piano ou tout autre instrument comme le hautbois... à la recherche de la concordance harmonieuse (le mot scientifique étant harmonique).

Une interférence est donc la superposition de deux ou plusieurs ondes de même nature.

Abandonnant à présent l'aspect géométrique du rayon lumineux pour celui de l'onde (mécanique ondulatoire), on peut réaliser des interférences lumineuses.

I. Interférences à deux sources en lumière monochromatique
Expériences idéales à deux sources : observation de franges rectilignes et d'anneaux. Emploi d'une fente source. Liste de dispositifs interférentiels.
II. Interférences. Lames minces isotropes
Généralités et calcul d'une différence de marche. Les interférences. Coefficient de réflexion en série. Coefficient de transmission en énergie. Franges de coin d'air. Anneaux de Newton.
III. Interféromètres
Interféromètre de Michelson. Miroirs de Jamin. Interféromètre de Mach-Zender. Interféromètre de Fabry-Perrot.
IV. Interférences à deux sources en lumière polychromatique
Cas de deux radiations monochromatiques. Cas plus général de la lumière blanche. Notions sur les spectres cannelés.
V. Mesures interférentielles
Indices de gaz, aérodynamique (souffleries), épaisseur d'une couche mince, microscope interférentiel en lumière réfléchie.
VI. Effets maser et laser
Rayonnement du corps noir (formule de Planck). Émission et absorption de la lumière (coefficient d'absorption). Masers optiques (pompage optique et effet laser). Interféromètre de Fabry-Perrot.

↑ Haut