Dans l’Antiquité, à proximité de la ville turque de Magnesia, une pierre aux propriétés curieuses fut trouvée. Elle prit naturellement le nom de magnétite.

Il y a plus de mille ans, les Chinois découvraient la boussole : une aiguille de magnétite posée sur de une paille flottant sur de l’eau contenue dans une récipient gradué.

En 1752, Franklin découvrit la nature électrique de la foudre. À cette même époque, des marins faisaient état de phénomènes étranges : les orages perturbent les boussoles ; la foudre frappant un navire aimante tous les objets métalliques.

Franklin entrevit tout de suite le lien entre les phénomènes électriques et magnétiques. Toutefois, ce que l’on a appelé la théorie de l’électromagnétisme naquit avec Oersted (1820). On connaît son expérience du fil conducteur au-dessus d’une boussole : déviation de l’aiguille de la boussole en présence d’un courant (inversion de déviation avec inversion du sens
du courant) . Il observa de plus que la force qui dévie l’aiguille n’est pas radiale.

On sait qu’il existe deux sources possibles pour les champs magnétiques : d’une part, les courants électriques ; d’autre part, la matière aimantée. Plus spécifiquement, la magnétostatique s’attache à calculer les champs magnétiques lorsque les sources de ces champs sont connues. C’est l’étude du magnétisme dans les situations où le champ magnétique est indépendant du temps.

I. Équations fondamentales de la magnétostatique
Le courant électrique. Lois des actions électrodynamiques : induction magnétique, potentiel vecteur, distribution continue de courant, équation aux dérivées partielles du potentiel vecteur, équations fondamentales du champ électrique, forme intégrale, théorème d'Ampère.
II. Distributions données de courants macroscopiques
Courants linéaires : courants rectiligne indéfini, angulaire, circulaire. Distributions superficielles : densité superficielle, nappe de courant, cylindre indéfini, disque de Rowland. Distributions volumiques : cylindre indéfini, cylindre creux à symétrie axiale, câble coaxial.
III. Magnétohydrodynamique des gaz complètement ionisés
Définitions. Effet d'écran (ou distance de Debye). Effet de striction (ou pinch effect). Fréquence de plasma.