Arrow s1

Plan du site

Cg mesure 00 chapeau 1

Mesure la profondeur de l'eau avant de t'y plonger.

Proverbe arabe

Une phrase bien faite est celle dont on ne saurait enlever une syllabe sans fausser la mesure de la phrase.

Pierre Louÿs

Il semble que les traits qui caractérisent le bon physicien et son expérience se retrouvent dans ce que nous avons appelé la mesure. Par ce mot, il faut entendre trois composantes : l’estimation de l’erreur sur la mesure, de même que l’ordre de grandeur de la valeur d’un paramètre, mais principalement le fait de l’homogénéité systématique dans l’expression d’une formule (ou d’une relation) étroitement associée au respect des unités physiques dans un système donné.

Les deux premiers traits ne sont pas des inconnues. Il en était du moins ainsi à l’époque de mon baccalauréat. Par contre, la recherche plus fondamentale dans l’homogénéité relève d’une technique particulière : celui d'un traitement de la formule, ramenée à une forme mathématique plus dépouillée, mais plus significative.

La découverte de cette matière ne m’a pas laissé indifférent alors que je préparais mon certificat de MGP (Mathématiques générales et Physique) à la faculté des sciences d’Alger. Peut-être parce qu’elle permet de s’ouvrir à tous les domaines de la physique à la manière d’un survol avisé.

Pour fixer les idées, partons par exemple de l’expression d’une formule et de l’unité qui la caractérise. Supprimons volontairement l’un quelconque de ses paramètres. Par un simple raisonnement analogique, il est possible de retrouver la nature du paramètre disparu et de lui faire retrouver sa place. Les exemples sont légion pour illustrer le propos.

↑ Haut