J'ai retrouvé avec plaisir bon nombre de ces exercices de nos mémorables séances de travaux dirigés ou de colles lorsque nous étions étudiants. J'en ai sélectionnés une infime partie, avec la meilleure intention du monde, pour les introduire ici.
On voudra bien prêter à cette démarche cette raison principale d'avoir sous les yeux, en quelques instants, les points essentiels d'un cours plus ou moins noyés dans du magistral. Et puis aussi l'occasion de voir, du fait de questions faciles et classiques ce qui est advenu de l'état de nos neurones, plus tout à fait jeunes et aptes à la rapidité de réponse.
Je dois avouer humblement au lecteur qui se serait aventuré dans notre site que parfois, voire peut-être souvent, la solution dont je disposais, fût-elle succincte, m'a fortement aidé à remettre le pied à l'étrier. Car il existe deux formes d'exercice (ou de problème) : le vachard, essentiellement inventé pour embêter le monde et le courtois, plein de respect envers l'être humain et qui dégage un parfum de bonnes intentions pédagogiques. C'est ce dernier qu'il me plairait que l'histoire de notre site retienne.
On y trouvera, avec les solutions commentées à l'image d'une causerie autour entre amis, des ensembles d'exercices relevant de nos quatre rubriques : mathématiques, physique, signal et électronique.
Si une tentative personnelle de me frotter à l'environnement pouvait ne pas s'avérer blasphématoire (à notre époque, est vite arrivé) il y aura selon toute vraisemblance un petit quelque chose concernant l'environnement. Sur ce sujet toutefois, je me garde de toute promesse qui serait risquée même si l'enjeu n'a rien d'électoral.