Le dictionnaire donne de la diffraction la définition suivante :

Modification de propagation d'une onde au voisinage d'un obstacle
et notamment quand elle traverse une ouverture.

Physiquement, au sens de l'optique physique (mécanique ondulatoire), nous dirons que les ondes, diffusées par chaque point, vont interférer et conduire à une figure de diffraction.

I. Introduction à la diffraction
Aspects généraux : la première observation élémentaire du phénomène de diffraction et les trois types de réfraction. Le principe de Huyghens.
II. Diffraction de Fraunhoffer. Formules générales
Premières notion sur la diffraction de Fraunhoffer. Formules générales (amplitude, intensité).
III. Pupilles à forme simple
Pupilles à forme simple : ouverture rectangulaire et fente, ouvertures circulaires. Répartition des amplitudes et intensités des ondes diffractées.
IV. Pupilles composées et instrumentation en optique
Pupilles composées (pupilles identiques, fentes et trous de Young). Pupilles complémentaires (théorème de Babinet). Le pouvoir séparateur en instrumentation optique. Notion sur l'apodisation.
V. Théorie des réseaux
Théorie du réseau illimité : maximums, dispersion, pouvoir de résolution, superposition des ordres. Théorie du réseau limité et caractéristiques comparées.
VI. Étude de quelques réseaux classiques
Étude de trois réseaux particuliers : le réseau échelette, le réseau échelon de Michelson et le principe des réseaux concaves.
VII. Strioscopie et contraste de phase
Définition de l'objet de phase. Strioscopie. Contraste de phase et méthode de Zernike.
VIII. Diffraction de Fresnel
Définition. Formule de Kirchoff. Zones de Fresnel. Éclairement par une ouverture circulaire.Réseaux zonés. Diffraction par un bord d'écran.
Code QR de la page

Télécharger

↑ Haut